Crampes
HOME

Coeur : palpitations, tachycardie


LE COEUR : 

Le coeur n'est pas plus gros que le poing mais c'est le muscle le plus puissant de l'organisme. Il pompe le sang: il l'aspire par les oreillettes et le rejette par les ventricules, ceci environ 70 fois par minute, le faisant passer par les poumons.


               30 vidéos gratuites contre les maux de dos (www.lecoledudos.org)
                


          
CRAMPES: voyez cette vidéo pour diminuer les crampes   


Coeur : que faire en cas de palpitations (rythme cardiaque qui s'emballe) ?
- plongez une serviette dans de l'eau glacée et appliquez-la sur le visage afin de ralentir le rythme
   cardiaque (sauf en cas de douleurs thoraciques ou angine de poitrine pouvant s'aggraver avec le froid)
- on peut aussi plonger le visage dans l'eau glacée (rythme cardiaque ralenti de 15 pulsasions
   par minute).
- on peut aussi masser les artères du cou ou appuyer légèrement sur les paupières.
- le café et le Coca sont mauvais pour le coeur : les éviter totalement en même temps que
   certains médicaments (pilule contraceptive, anorexigènes, décongestionnants oraux, inhibiteurs
   de la monoamine oxidase (traitement de la dépression), Théophilline (traitement de l'asthme),...
- éviter les produits colorants (surtout pour cheveux,...) notamment le p-phénylénédiamine.


Le coeur est un muscle creux qui fonctionne comme une pompe. Il est chargé de mettre en mouvement le sang dans le système circulatoire. Il est cloisonné en deux parties (2 coeurs) soudées l'une à l'autre. Le coeur gauche propulse le sang oxygéné (rouge) dans tout notre corps afin de fournir de l'oxygène aux cellules de celui ci. Les nutriments et l'oxygène sont nécessaire à leur métabolisme. Les cellules consomment l'oxygène et produisent en plus de déchets du dioxyde de carbone. Le sang (bleu) revient au coeur droit chargé de dioxyde de carbone. Le rôle du coeur droit est de propulser ce sang vicié vers les poumons afin d'échanger à nouveau le dioxyde de carbone (renvoyé lors de l'expiration) contre de l'oxygène (absorbé lors de l'inspiration). Le parcours coeur gauche - corps - coeur droit est appelé la grande circulation. Le parcours coeur droit - poumons coeur gauche est appelé la petite circulation. La grande circulation correpond à un parcours plus long, aussi le coeur gauche est il plus puissant que le coeur droit. Ce sont les contractions de la paroi musculaire (le myocarde) du coeur qui assurent la circulation du sang. La contraction du muocarde entraîne une mise sous pression du sang dans les oreillette, puis dans les ventricules, et son éjection dans les artères. Le coeur se contracte en moyenne 70 fois par minute. Chaque contraction produit un battement cardiaque.
 

Traitements naturels pour votre santé.
Une autre solution naturelle pour éviter les médiceaments chimiques est de consulter un médecin homéopathe. Voir la liste des médecins homéopathes en Belgique, France, Suisse et Québec.


                  Douleurs de croissance des enfants

 

Mal au dos : voyez l'école du dos    Mal au dos ?

   Voyez les exercices de l'école du dos :
   seulement 1 à 2 minutes par jour

Nos autres rubriques : diète - acné - aphtes - arthrose - asthme - bronchite - bursite (ou fausse arthrite) - cancer du colon (prévention) - cancer du sein (prévention) - cancer : le jus de noni ! - caries dentaires - cervicalgies, migraines - chute / repousse des cheveux - coeur (palpitations, tachycardie) - congestion cérébrale (prévention) - constipation  - crampes - dépression - diarrhées - dos (maux de)  - douleurs de croissance - embolie pulmonaire - estomac (ulcère, brûlure, dyspepsie, hernie hiatale,...) - genou - gorge - goutte - hernie discale - hiver : grippe, rhume, refroidissement - hémorroïdes - herpès (ou boutons de fièvre) - incontinence urinaire - mémoire (prévention, Alzheimer,..) - migraines, cervicalgies  - psoriasis - rhumatismes, arthrite, arthrose - sexualité - service rencontres  - toux - verrues  - vue  - référendum européen sur les thérapies naturelles

Nos dossiers spéciaux :  eau aimantée  - vaccins danger ! silicium organique - DHEA  - fours micro-ondes

 

 

index     links