Crampes
HOME

Estomac - ulcères
ptôse gastrique - hernie hiatale 



Tout savoir sur l'estomac, les ulcères, la ptôse gastrique et la hernie hiatale 

L'estomac.

A propos de l'estomac, nous parlerons ici :
     1. des ulscères gastriques
     2. de la ptôse gastrique ou hernie hiatale (reflux gastrique)

1. Ulcères gastriques

Les facteurs aggravants à éviter :
    - repas pris à la hâte
    - aliments trop gras ou trop fortement épicés
    - consommation immodérée de café, de thé ou d'alcool (en particulier des alcools forts)
    - le tabac : fumer favorise la sécrétion nocturne d'acide.
    - le stress quotidien et la charge psychique  (énervement au travail, angoisse, déceptions,
      tristesse, solitude,...)
    - certains analgésiques, surtout les antirhumatismaux


               30 vidéos gratuites contre les maux de dos (www.lecoledudos.org)
                


          
CRAMPES: voyez cette vidéo pour diminuer les crampes   


Pour prévenir les ulcères, prenez donc des repas plus réguliers et moins épicés et moins salés.
   Ainsi, 5 repas légers sont mieux tolérés que 3 repas copieux.
Pas besoin de suivre un régime particulier : votre nourriture doit seulement être saine et équilibrée et
   contenir beaucoup d'aliments riches en fibres (fruits, fruits, céréales entières).
Evitez de manger isolément des aliments riches en protéines (yogourt, viande, poisson).
Réduisez votre consommation de café et de thé noir à 2 tasses par jour.
Consommez plus modérément les boissons alcoolisées.
Essayez de gérer différemment les situations de stress.
Planifiez votre travail de façon à ne pas être submergé.
Limitez votre consommation de tabac ou mieux encore, cessez de fumer.

Voyez cette expérience traumatisante d'un patient qui finalement a trouvé une solution intéressante avec son ostéopathe. Voyez cet article.

Cliquez ici pour trouver un ostéopathe près de chez vous


Les solutions naturelles :

- l'argile blanche (ou kaolinite) a un fort pouvoir absorbant (contre les toxines présentes dans le tube digestif) et tapisse la muqueuse gastro-intestinale pour la protéger et aider à la cicatrication.
- le choux : contrairement aux préjugés tenaces, il a été prouvé que le chou est extrêmement précieux pour l'estomac et pour l'intestin, qu'il soit utilisé sous forme de jus frais ou de jus de choucroute ou de choucroute crue hachée fin en purée.
La digestion, réputée difficile du chou dépend en grande partie de sa préparation. Le chou contient beaucoup de vitamines et de minéraux, c'est un aliment médicament qui contient de l'acide métionique et de la vitamine U, deux substances qui contribuent à protéger l'estomac.
- le charbon de bois activé d'usage médical, bien que n'étant pas une médication en soi, facilite l'absorption des éléments nocifs de la digestion.
- la vitamine C naturelle (acérola). En fait, les chercheurs pensent que la vitamine C protège l'ADN grâce à son pouvoir antioxydant. On peut aussi penser que les autres antioxydants majeurs, la vitamine E, le bêta carotène et le sélénium peuvent avoir le même effet. Il ne faut donc pas se priver de ces antioxydants.
- l'aloès constitue un excellent breuvage pour prévenir les ulcères.
- l'homéopathie vous sera aussi d'un grand secours (consulter)


2. Ptôse gastrique ou hernie hiatale
(remontées acides ou  brûlant)

La méthode du Dr Garillon sur le Vertebraform

Ci-après, le résumé d'une méthode 100% naturelle du Dr GARILLON, un médecin français,
pour le traitement de la ptôse gastrique et de la hernie hiatale.

 

Présentation: Dr Jean-Louis GARILLON, 9 rue de Moyenfaing - F-88.160 Ramonchamp :

Faculté de Médecine (Univ. de Nancy) + Ecole Homéopathique de l'Hôp. St-Jacques (Paris) + Fonction d'externe en Chirurgie (Hôp. Univ. Nancy) + Dipl. d'Hygiéniste-Naturopathe (H.N. / Suisse) + Doctorat en Naturopathie (ND / Canada) +Dipl. de Heilpraktiker (H.P. / Allemagne) + Dir. de missions humanitaires en Afrique et Asie,...

Matériel nécessaire :

Un support orthopédique VERTEBRAFORM + 1 GASTRIFORM.

Comment guérir la ptose gastrique ou la hernie hiatale
de façon 100% naturelle, sans médicaments ni opération ?

Certaines affections d'origine mécanique touchant la musculature et les structures élastiques de l'estomac, telles la ptôse gastrique (descente d'estomac), la hernie hiatale (refoulement au dessus du diaphragme),... peuvent être soignées en deux ou trois semaines par une rééducation ou gymnastique semi-passive de l'estomac qui permet de tonifier et de retendre les structures musculaires et ligamentaires de l'estomac.

Comment pratiquer? Aussitôt après avoir avalé la dernière bouchée de nourriture, à la fin des deux principaux repas (c'est-à-dire lorsque l'estomac est bien rempli et que son travail de malaxage n'est pas encore commencé), étendez-vous à plat-ventre sur le VERTEBRAFORM pendant 10 minutes, mais en comprimant votre estomac à l'aide du GASTRIFORM, de façon que celle-ci crée une compression de l'estomac exactement à mi-distance entre votre nombril et la dernière côte. Vous devez garder cette position pendant 10 minutes.

Pourquoi ça marche?

Dans cette position, l'estomac n'est plus soumis à la pesanteur qui le tire vers le bas. Sa motricité est donc facilitée. C'est alors qu'intervient un stimulus gastrique par une compression venant de l'extérieur: cette gêne est reçue comme un facteur d'excitation, véritable stimulation du péristaltisme de l'estomac qui effectue des mouvements d'accordéon en réaction à la pression exercée, laquelle peut être ressentie douloureusement au début. Si la douleur est intolérable, soulevez-vous un peu en prenant appui de vos deux bras.

Ces mouvements péristaltiques d'un estomac plein ont la caractéristique de remuscler le manchon gastrique qui reprend progressivement sa position normale, que ce soit dans le cas de ptôse gastrique ou d'hernie hiatale.

De plus, la pression de la boulle en bois ou de la balle de tennis agit sur la vésicule biliaire et le canal cholédoque (qui évacue la bile) ainsi que sur le côlon transverse. Conséquence: évacuation des boues biliaires, amélioration (surtout chez la femme) du transit et retension de la sangle abdominale qui réduit la fameuse "brioche" des hommes.

Pour l'instant le VERTEBRAFORM n'est hélas plus disponible... 
Revenez sur le site dans 6 ou 12 mois ou voyez cette page.

Traitements naturels pour votre santé.
pour votre santé, une autre solution naturelle pour éviter les médiceaments chimiques est de consulter un médecin homéopathe. Voir la liste des médecins homéopathes en Belgique, France, Suisse et Québec.

                  Douleurs de croissance des enfants

 

Mal au dos : voyez l'école du dos    Mal au dos ?

   Voyez les exercices de l'école du dos :
   seulement 1 à 2 minutes par jour

Nos autres rubriques :
diète - acné - aphtes - arthrose - asthme - bronchite - bursite (ou fausse arthrite) - cancer du colon (prévention) - cancer du sein (prévention) - cancer : le jus de noni ! - caries dentaires - cervicalgies, migraines - chute / repousse des cheveux - coeur (palpitations, tachycardie) - congestion cérébrale (prévention) - constipation  - crampes - dépression - diarrhées - dos (maux de)  - douleurs de croissance - embolie pulmonaire - estomac (ulcère, brûlure, dyspepsie, hernie hiatale,...) - genou - gorge - goutte - hernie discale - hiver : grippe, rhume, refroidissement - hémorroïdes - herpès (ou boutons de fièvre) - incontinence urinaire - mémoire (prévention, Alzheimer,..) - migraines, cervicalgies  - psoriasis - rhumatismes, arthrite, arthrose - sexualité - service rencontres  - toux - verrues  - vue  - référendum européen sur les thérapies naturelles

Nos dossiers spéciaux :  eau aimantée  - vaccins danger ! silicium organique - DHEA  - fours micro-ondes

 

 

  index