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Incontinence urinaire


Qu'est-ce que l'incontience urinaire ?

L'incontinence urinaire est une perte involontaire des urines.
En résumé, on peut distinguer 3 grands types d'incontinence urinaire :
   - l'incontinence par impériosité (en dehors des efforts)
   - l'incontinence d'effort
   - l'incontinence post opératoire (complication après une chirurgie).

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Les causes et facteurs de risque de l'incontinence urinaire.

La retenue urinaire est assurée par un sphincter qui se situe sous le col de la vessie, autour de l'urètre, et comprend deux composantes musculaires à commande nerveuse différente. Un des deux composants est autonome tandis que l'autre obéit à la volonté. Il existe normalement une inhibition réflexe réciproque entre la vessie et les muscles sphinctériens : quand l'une se contracte, les autres se relâchent et inversement.

L'incontinence urinaire résulte soit d'un dysfonctionnement musculaire ou bien d'une anomalie neurologique affectant le sphincter et/ou la vessie.

L'incontinence par impériosité est le plus souvent liée à une anomalie neurologique (malformation congénitale, vessie hyperactive, traumatisme de la moelle épinière...) ou à une irritation de la vessie (infection, calcul, tumeur, corps étranger...).

L'incontinence urinaire d'effort, la plus fréquente, touche surtout la femme après cinquante ans. Les facteurs de risque sont les traumatismes obstétricaux (accouchement, surtout s’il a été traumatique : gros enfant, épisiotomie, forceps...) et le vieillissement.


Prévention de l'incontinence urinaire :

- évitez de fumez ou réduisez votre consommation de tabac
- évitre tout excès de sucre, épices, miel, chocolat, tomates, alcool, boissons pétillantes, café, lait.
- pratiquez un sport ou une activité physique régulière
- allez régulièrement aux toilettes
- pratiquez régulièrement le petit exercice suivant (exercice de Kegel) : quand vous commencez
   à urinez, interrompez le jet et retenez le pendant trois ou quatre secondes puis relâchez et
   continuez à uriner. Recommencez une ou deux fois de suite à chaque fois que vous allez
   aux toilettes.

Vous pouvez aussi continuer cet exercice de Kegel en vous exerçant à contracter les muscles de l'anus et de la vessie pendant quelques secondes plusieurs fois par jour, pour totaliser au moins deux minutes en tout par jour. Cet exercice est excellent contre l'incontinence urinaire, mais aide il est également recommandé par les sexologues car il permet de remédier à l'éjaculation précoce chez l'homme et prépare la femme à un orgasme plus intense. A bon entendeur...

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